Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 23:39

Versailles_cannonfodder.jpg

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques,ci-dessus un dessin prémonitoire de l'Australien Will Dyson, paru dans le "Daily Herald" lors de la conférence de Versailles qui réunissait Woodrow Wilson, Georges Clémenceau,Lyod George et Vittorio Orlando. De cette réunion au sommet il en sortit un charcutage de la carte de l'Europe, un démantèlement de l'empire Austro-Hongrois et tous les ingrégients qui engendreront un futur conflit.Wilson naïf idéaliste prenait ses rêves pour des réalités et c'est surtout l'énormité des réparations infligées à l'Allemagne (Mai 1921 , décision : 132 milliards de Marks or payables sur 40 ans...) qui va déclenché le prochain conflit,du reste, chacun des pays Européens avait sa part de responsabilité dans l'entrée en guerre en 1914 et l'Allemagne apparaissait comme le bouc émissaire idéal.

 

Par la suite fut créé la SDN (Société des Nations), mais les USA n'en faisant pas partie ce n'était qu'une coquille vide et surtout un vivier florissant de fonctionnaires internationaux (Céline qui, en 1924 était comme médecin membre du Bureau d'Hygiène de la SDN,a très bien décrit la faune)

 

Cette affiche est vraiment troublante, en titre "Paix et future chair à canon" monologue de Clémenceau :"C'est curieux j'ai l'impression d'entendre un enfant pleurer" en bas à gauche, l'enfant pleurant avec au-dessus de sa tête "classe militaire 1940" il parait que lors de la signature de l'armistice de 1918 un officier Allemand aurait déclaré : au revoir messieurs, rendez-vous dans 20 ans !

 

Toujours dans le domaine de la prémonition, l'incroyable anticipation de l'écrivain Américain Morgan Robertson qui écrivit en 1898 ! un roman "Le naufrage du Titan" qui décrivait dans le détail l'itinéraire d'un paquebot transatlantique "insubmersible" qui, au large du Labrador, heurte un iceberg dérivant,en pleine nuit et qui coule rapidement,le nombre de chaloupes étant insuffisant on compte des centaines de disparus.

 

Le journaliste Américain Wit Stead qui avait écrit une très bonne critique du livre , prenant parti :"c'est exactement ce qui pourrait se passer si les grandes compagnies persistaient à ne pas prévoir assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde..." passager à bord du Titanic il sera du nombre des victimes.

 

Il a50 ans sortait des usines Citroën cette fabuleuse voiture "la traction avant" révolutionnaire lors de sa sortie et qui depuis est devenue un véritable mythe. Malgré un incroyable succès le modèle ne sauva pas de la ruine André Citroën,couvert de dettes, ruiné, qui dut céder son entreprise à Michelin en Décembre 1934.


La traction innovait dans plusieurs domaines: le mode de propulsion (ce n'était pas une nouveauté,DKW,en Allemagne l'avait adopté plusieurs années avant) le chassis monocoque , les freins hydrauliques et les roues indépendantes, tous ces progrès lui assurait une incomparable tenue de route. Un homme a été l'instigateur de la création du modèle:André Lefebvre ingénieur visisionaire qui confia à Flamino Bertoni le dessin de la carrosserie,une réussite qui contribue pour beaucoup à la passion éprouvée par les admirateurs de cette stupéfiante icône technologique.

 

Au départ il y avait le modèle de base: la 7 cv/7l au 100, puis ensuite vint la 11 cv proposée en plusieurs formules :berline, familiale,limousine,cabriolet. Ce n'est qu'en 1938 ,sous l'implusion du nouveau boss:Pierre Boulanger que naquit ce merveilleux bijou de mécanique : la 15 cv/6 cylindres,même de nos jours lorsque on assiste à un rassemblement de voitures anciennes,entendre le bruit sourd et profond du moteur est une sorte de ravissement qui vous transporte au nirvana.

 

La "Traction" a son corps défendant, fut adoptée par ces messieurs de la Gestapo et était également  la voiture de prédilection des FFI. L'occupant s'enticha du modèle puisqu'il connut tous les champs de batailles où combattirent les troupes du Reich, de la Norvège à la Russie. Après la libération la star  fut aussi le véhicule favori des gangsters (le fameux gang des tractions avant) héroïne des films noirs de l'époque. Elle connut même une petite célébrité dans le milieu artistique de l'immédiat après-guerre quand Nicolas De Stael peintre hors norme,farouche individualiste, en but à l'omniprésence quasi dictatoriale de l'art abstrait, évoqua cette emprise en parlant du "gang de l'abstraction-avant..."

 

Passionnante émission,la semaine dernière sur "Arte" : Comment les maths ont vazincu Hitler où la drôle de guerre d'Alan Turing. Curieux destin que celui de ce mathématicien ultra doué. Déja à Cambridge, ce temple du savoir, sa personnalité particulière surprenait. Très en avance sur les savoirs de son époque il a anticipé et posé les fondements de ce qui sera plus tard l'informatique,en publiant en 1934 un traité de logique mathémathique,mais c'est durant la 2ème guerre mondiale qu'il mettra en oeuvre ses prodigieuses connaissances.


Affecté dans un service de renseignements en charge du cryptage et décryptage c'est lui qui pénétrera et déchiffrera le système de communication Allemand : Enigma. Par chance extraordinaire un U-boat avait été capturé en parfait état et la machine de transmission récupérée.Turing après des mois de recherche et d'expérimentation trouvera la clé du fonctionnement d'Enigma.La guerre sous marine faisait rage et les meutes de sous marins coulaient chaque semaine des milliers de tonnes de navires assurant le raviitailement en armes et vivres de la Grande-bretagne.La Kriegmarine avait quadrillé l'Atlantique Nord en zones bien répertoriées et dès qu'un convoi était repéré, un signal radio crypté par Enigma avertisssait tous les submersibles situés dans le secteur, ils se rassemblaient et le massacre commençait.

 

Enigma n'ayant plus de secrets ,les services Britanniques lisaient à livre ouvert et parvenus sur le lieu de rendez-vous un accueil particulier était réservé aux U-boats,il est vrai aussi que la mise en place d'avions de reconnaissance à long rayon d'action avait permis de détecter facilement la présence de sous-marins.

 

Les soviétiques avaient été mis au parfum et eux aussi déchiffraient sans peine les messages radio des troupes Allemandes et c'est ce qui leur permettra de vaincre lors de la gigantesque bataille de chars de Koursk en Août 1943.Côté Reich : 50 divisions dont 19 blindées, 2700 chars,2000 avions, côté soviétique : 3300 chars, 2400 avions, le tout déployé sur un front de 270 kilomètres.Ce désastre sonnera le début de la débacle de la Wermacht

 

La paix revenu ce sera le règne de la guerre froide Turing,homosexuel,donc cible potentielle de chantage et de pressions sera écarté des services (plusieurs intellectuels Britanniques homosexuels étaient tombés sous la coupe du KGB et certains avaient carrément trahi) mélé à un fait divers ,pour échapper à une condamnation pour indécence et perversion sexuelle il choisira d'être soumis à la castration chimique par prise d'oestrogènes.

 

On le trouvera suicidé à son domicile,en 1954 après absorption de cyanure.


 

 

PETITS PROPOS SANS IMPORTANCE

 

Amoureux fou : c'est lover dose;

 

Enseignant (décoré) : il cuisine à l'huile de palmes (académiques);

 

Film animalier : ascenseur pour les chats faux.

 

Aristocrate (chauffard) : c'est un cas rosse.

 

Sérial killer (Mexicain) :sombre héros.


 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

 

 

 



 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by la peinture a l'huile c'est bien difficile
commenter cet article

commentaires