Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 21:45

img201

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques, nouvelle visite au tome 1 des éditions Taschen consacré à l'histoire du cinéma et intitulé " 100 classiques du 7ème art volume 1 ;1915-1959" et voici une photo tirée d'une scène culte de "The gold rush", "La ruée vers l'or" sorti sur les écrans en 1925 .Le film fut un colossal succès mondial, mêlant habilement  mélodrame, burlesque et aventure.

 

Pour le petire histoire on peut signaler que la scène ci-dessus nécessita 63 prises, les  brodequins étant en réglisse (certains naïfs pensent peut-ètre qu'ils s'agissait de véritables chaussures de cuir...) et c'est ainsi qu'après le tournage laborieux de la scène Chaplin dut être hospitalisé pour hyperglycémie..Autre anecdote:: lors d'un séjour à Londres,en 1930 Chaplin s'inscrivit à un concours de sosie de son propre personnage,y participa et fut classé troisième !

 

Pour qui a visionné ce film plusieurs séquences sont inoubliables : la danse des petits pains, la cabane en équilibre au-dessus d'un gouffre, Charlot pris pour un poulet par Big Jim que la faim a rendu fou,Charlot tentant de dérober l'os du chien de l'outlaw Black Larson .Le rôle de l'entraineuse du saloon aurait du être interprété par Lita Grey, mais elle était enceinte de Chaplin , n'étant âgée que de 16 ans,l'acteur était bien connu comme amateur de très jeunes filles, ce qi'il confirmera par la suite quand il épousera Oona O'neill 18 ans alors que lui même était âgé de 54 ans, on ne se refait pas ma p'tite dame!

 

Très engagé à gauche, pourfendeur du capitalisme le grand comique humaniste était pourtant un homme d'affaires redoutable,sa fortune en témoigne et à l'instar de beaucoup de ces grands esprits idéalistes il avait le coeur à gauche mais le portefeuille à droite...

 

Chaplin fut certes un créateur de génie mais on ne peut ignorer qu'il a également copieusement pillé l'héritage de Max Linder génial précurseur,mondialement connu qui connu une fin prématurée (suicide à 41 ans après avoir tué son épouse âgée de 21 ans).Longtemps fervent partisan du muet sa conversion au parlant a certainement tari son inspiration,son dernier film "La Comtesse de Hong-Kong" avec Sophia Loren et Marlon Brando sombre dans un bavardage insupportable,Brando ,acteur "intello"est à côté de la plaque et les effets comiques sont navrants d'inconsistance.Comme pour un boxeur c'était le combat de trop.

 

Dernier gag (involontaire...) :un après son décès en 1977,deux mécaniciens, l'un Polonais,l'autre Bulgare déterrèrent son cercueil (qui fut retrouvé enfoui dans un champ de maïs) espérant obtenir une rançon de la veuve,tentative qui échoua,depuis une dalle de béton a été coulée rendant l'extraction nettement plus difficile.

 

La guerre: Gross malheur ! pourtant elle a parfois des aspects cocasses comme en témoigne un extrait d'article paru en 1916 dans un journal local à Saint Malo et cité par Saint-Malo Magazine : 1914-1918 les malouins dans la grande guerre. Condensé de l'article : Triste retour d'un poilu M.S  de Saint Malo qui arrivait de permission par le premier train se dirige en toute hâte vers son domicile 1 Rue de Chartres, croyant être accueilli à bras ouverts par son épouse non prévenue de son arrivée.En franchissant la porte horrible surprise: sa bien aimée était au lit avec un soldat Belge, le nommé B... en traitement à Saint Malo.

 

Le premier instant de stupeur passé M.S entra dans une violente colère et se saisissant de son casque frappa l'infidèle à coups redoublés.La femme coupable appela au secours, les voisins accoururent lui donnèrent les premiers soins et la firent transporter à l'Hotel-Dieu.

 

Qui va à la chasse (et à la guerre ausssi malheureusement...) perd sa place ou quand le chat n'est pas là les souris dansent..

 

Concernant l'année 1918 un exemple du charlatanisme qui prospère à toutes les époques,une publicité parue dans un journal local :GRIPPE ESPAGNOLE:guérison en quelques heures par les CACHETS DU PRIEURE prix 3fr, franco 3fr 50 -Pharmacie Chat ,Dinard.

Le cynisme des fabricants et revendeurs parait incroyable,aucun traitement n'existait à l'époque et l'épidémie fera 408 000  morts en France et 30 millions dans le monde (certainement beaucoup plus d'après certaines études récentes..)

 

Dimanche sur France 3 retour espéré et attendu de "Miss Fischer enquête" l'intrigue est agréablement menée et Essie Davis ,l'interprète est éminemment gracieuse et mutine, quelle coupe de cheveux ravissante!avoir situé les enquêtes dans une époque riche en évènements et bouleversements sociétaux est une riche idée et  l'on apprécie  avec une certaine nostalgie l'élégance des tenues féminines: que les femmes étaient belles dans les années vingt !à milles lieues des séries Américaines où la moindre moto percutant un réverbère enclenche une cascade d'explosions titanesques qui font paraitre ridicule le champignon d'Hiroshima, l'enquête est riche en rebondissements divers et nous fait pénétrer dans les coulisses parfois nauséabondes des puissants.

 

 


THE END

 

 

PETITS PROPOS SANS IMPORTANCE

 

Menuisier (proxénète):il pratique la traite des planches.

 

Philanthrope (disputes conjugales) : mes scènes.

 

Hitler (ne mangeait que fruits et légumes) :végète aryen !

 

Réseau social (Marocain) : Fès bouc.

 

Truie : une cochonne ? on verrat !

 

Navigateur Chinois : il hisse le mât haut.

 

 

 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by la peinture a l'huile c'est bien difficile
commenter cet article

commentaires