Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 23:36

bbbbbdglbbhjkdk044.jpg

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques,en empruntant la D 900 qui parcourt la pittoresque vallée de l'Ubaye menant à Barcelonnette on remarque l'extrême agilité des moutons accrochés à flanc de montagne,les chêvres sont renommées pour leur proverbiale agilité mais le spectacle de ces téméraires ovins en position délicate procure quelques frissons.


Bien que située en Alpes de Haute Provence on trouve à proximité des sommets dont l'altitude est conséquente:la station de Pra-Loup est située à 1630 mètres et le Col d'Allos,tout proche culmine à 2240 mètres.


Après avoir roulé sur cette route parsemée de méandres on atteint enfin Barcelonnette,jolie petite sous-Préfecture,longtemps dépendant des Ducs de Savoie elle fut rattachée à la France en 1713 et  connut un passé agité durant les affrontements opposant le Royaume de France,le Saint Empire Germanique,les Ducs de Savoie, les guerres de religion semèrent chaos et désolation.A la périphérie de  la ville on peut admirer les somptueuses villas de style colonial bâties par ces aventuriers partis chercher fortune au Mexique et qui revinrent ensuite au pays ,riches et opulents.

 

De 1948 à 1990 la ville abrita le 11ème Bataillon de Chasseurs Alpins et la dissolution de l'unité décidée malgré la farouche opposition des habitants fut une grande perte,tant sur le plan sentimental qu'économique.

 

Après l'avoir visionné dans une salle de cinéma, nouvelle visite dans l'univers merveilleux d'Hugo Cabret et ce grâce à la magie du DVD qui permet de revoir une seconde fois (et même plus..) ces films qu'on a tant aimés. Seul élément manquant : la 3 D, souvent utilisée à tort et travers mais qui, en salle, participait à l'émerveillement.


Ce film étonnant (sortie 2011, durée 2 h 07 ) et tous publics surprend sachant qu'il est l'oeuvre de Martin Scorsese plus habitué aux mondes sombres, parfois glauques et aux tristes héros,mais cette fois çi la réussite est totale et le jury des Oscars ne s'y ai pas trompé puisque "Hugo" (titre original) a été titulaire de 11 nominations en 2012 et s'est vu décerner 5 statuettes pour, entre autres: meilleur réalisateur,meilleurs costumes,meilleur montage sonore, meilleurs effets visuels.

 

Le film au travers des tribulations d'un orphelin (Asa Butterfield) survivant dans les combles de l'ancienne gare Montparnasse retrace le destin fastueux et misérable du grand pionnier du cinéma,poète et technicien surdoué :George Méliès.

 

Première séquence: vue aérienne de Paris à la tombée de la nuit, puis les quais de la gare Montparnasse et les trains en partance, gros plan sur le cadran de la pendule monumentale et le visage d'un jeune garçon apparaissant sous le chiffre IV,un univers d'engrenages et de roues dentelées tel est son univers.Le garçon sort de son antre et se poste devant la boutique de jouets et friandises tenues par un vieillard morose et tente de voler une petite souris à clef, ce vieillard n'est autre que Méliès (Ben Kingsley) qui après avoir connu  succès et gloire végéte dans le dénuement.

 

Contraint de vider ses poches Hugo déballe un ensemble hétéroclite et  un carnet couvert de croquis dont s'empare Méliès qui refuse de le rendre malgré les pleurs du jeune garçon.Un autre danger guette Hugo:Gustave l'inspecteur( Sacha Baron Cohen),ancien de Verdun doté d'une prothèse de jambe récalcitrante qui traque ,accompagné de son féroce molosse, les enfants errants afin de les faire conduire à l'orphelinat. Le garçon échappe à l'inspecteur et regagne son repaire, remontant consciencieusement l'horloge (son oncle Claude, chargé de l'entretien de l'horloge,ivrogne invétéré ,l'avait recueilli à la mort de son père , l'oncle,disparu depuis plusieurs mois c'est Hugo qui remonte chaque jour le mécanisme)

 

Hugo veut à tout prix reprendre possession de son carnet, il se rend au domicile de Méliès et fait connaisance avec sa jeune nièce qui lui promet d'empêcher que le carnet soit brûlé. Flask back: Hugo revoit son père tentant de faire fonctionner un automate, rescapé des trésors dispersés de Méliès,il manque la clef en forme de coeur remontant la machine .Méliès oblige Hugo a faire pardonner ses vols en réparant les jouets cassés et il remarque la grande habileté du gamin.

 

Gustave l'inspecteur a capturé Hugo mais enfermé dans un cellule il s'évade en triturant la serrure.Fou de cinéma il emmène Isabelle ( son oncle George lui interdisant le cinéma) voir le fim d'Harold Lyod "Monte là-dessus" et la fameuse scène ou l'acteur est accroché aux aiguilles d'une horloge au-dessus du vide.

 

A nouveau Gustave poursuit Hugo ,accompagné d'Isabelle qui chute : elle porte autour du cou une chaine et une clef en forme de coeur! Tous deux échappent à Gustave et là, au coeur de la machinerie, l'automate (qui peut écrire) remonté , fonctionne et écrit des letres dispersées en désordre, panique, l'automate redémarre et dessine l'affiche du fameux film de Méliès"De la terre la lune". Isabelle a découvert qui était vraiment son oncle, ils retournent à l'appartement et découvrent les archives secrètes du génial cinéaste,se"s dessins,ses affiches,ses croquis.Monsieur Tabard biographe et admirateur de Mélies est présent et le premier moment de colère passé le cinéaste accepte de voir projetés ses chefs-d'oeuvre qu'on croyait disparus ou oubliés.C'est lui qui a fabriqué cet automate auquel Hugo veut redonner vie.Méliès rend à Hugo ce carnet qui seul peut lui permettre de finir l'assemblage de l'automate.

 

Rebondissement: le cadavre de l'oncle Claude est découvert dans la Seine et averti de la nouvelle, Gustave le farouche cerbère en montant dans l'escalier menant dans les coulisses de l'horloge tombe nez à nez avec Hugo venu récupérer l'automate, poursuivi par gustave et son chien il se retrouve sur la corniche placée devant le cadran de l'horlage et par la force des chose rejoue malgré lui la séquence ou Harold Lyod est suspendu au dessus du vide accroché aux aiguilles. Hugo a récupéré l'automate mais pourchasséi sur les quais il glisse et tombe sur la voie,un train survient lancé à pleine vitesse et conformémént à la vérité historique la locomotive poursuit sa route, pulvérise la verrière et se plante dans la trottoir en contrebas.

 

Capturé par Gustave Hugo doit partir pour l'orphelinant mais Méliès, Isabelle surviennent et récupèrent le garçon et l'automate.Quelques mois plus tard un hommage solennel est rendu à Méliès dans un théâtre plein à craquer et ses plus beaux films sont projetés devant le tout Paris.Tabard le biographe indique que 80 films sur les centaines tournés ont été retrouvés et restaurés.

 


THE END

 


PETITS PROPOS SANS IMPORTANCE


 

Arabe (bi sexuel) : c'est un Ali Bi.

 

DSK (visite à Marseille) : visite du vieux porc.

 

Femme (guérie miraculeusement) : j'étais infirme ,hier.

 

Facteur : c'est un homme de lettres.

 

King : il y a peu de chance qu'on détrone le roi des Kongs.

 

Meurtre (chez les Inuits) : Ice crime ?

 

 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

 


 




Partager cet article

Repost 0
Published by la peinture a l'huile c'est bien difficile
commenter cet article

commentaires