Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 10:00

CIMG3902.JPG

 

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques,admirez ci-dessus ce magnifique ensemble d'armures de samouraïs (Niveau1) visible dans une des salles de l' exposition qui se tient du 28 Juin au 9 Novembre 2014 au Musée d'histoire de Nantes,située dans une des ailes du Château des Ducs de Bretagne"le Harnachement" Cette exposition  "Samouraïs 1000 ans d'histoire" est consacré à ce mythe qui symbolise pour beaucoup le Japon et sa civilisation.


L'exposition est si riche en informations et découvertes de toutes sortes qu'il faudrait presque y revenir une seconde fois afin de pouvoir conserver et préserver toute ces connaissances divulguées. De nombreuses pièces très rares (450) parsèment l'itinéraire du visiteur, collectionneurs privés, le Musée d'Osaka et puis aussi le "Musée National des Arts Asiatiques, Musée Guimet,( temple des arts d'Extrème-Orient) ont contribué à parachever cette réussite esthétique,culturelle et historique. 


Comparée à l'évolution de l'unité de la Chine celle du Japon est longtemps demeurée au stade médiéval, le pays, à l'image de la France au Moyen âge était constitué de provinces concurrentes et ennemies, l'Empereur n'étant que l'équivalent du petit roi de Bourges, le Shogun détenant seul un pouvoir souvent disputé et limité par la suprématie des barons locaux.


Le pays s'était timidement ouvert au commerce avec les européens, le Portugais étant les premiers sur le terrain, amenant avec eux les missionnaires jésuites ( et le plus connu d'entre eux :Saint François Xavier) en observant les armures exposées on s'aperçoit que cette arrivée de lointains étrangers a modifié l'aspect des armures qui étaient traditionnellement fabriquées en cuir et voilà que casques et cuirasses adoptent l'acier plus résistant et plus fiable.Ces étrangers découvrent un pays continellement livré au Sengoku (pays en guerre) l'usage et la fabrication des armes  a feu se répand.


En 1636 le Japon se ferme totalement à l'extérieur, les chrétiens sont  pourchassés et persécutés,la grande crainte est d'être colonisé, il est interdit également aux sujets Japonais de quitter le territoire.C'est ainsi que, durant plusieurs siècles,seuls les Hollandais (Compagnie de Indes Orientales) purent commercer avec pour unique port d'attache Nagasaki. Enfin vint l'ère Meiji en 1868 et l'empereur reprenant  les rênes du pouvoir lanca la modernisation du pays, les gens du peuple eurent enfin un nom,les terres redistribuées, le port du sabre fut interdit et dès 1912 le Japon ,sur l'échelle du développement était situé au même niveau que les puissances occidentales y compris les USA.

 

Dans une des salles retour vers le passé avec l'évocation de l'épopée devenue légendaire des 47 Ronins.Ces hommes au service du daimyo  Nogaranori Asano symbolisent l'esprit même du Bushido, code d'honneur des samouraïs.Leur maître ayant été insulté par Yoshinaka Kira chambellan du Shogun et l'ayant légèrement blessé fut condamné à subir le seppuru, suicide rituel,en 1701. Les biens du condamné furent confisqués , les 47 samouraïs désormais sans seigneur furent ravalés au rang de "Ronins", chevaliers errants. Ils jurèrent de venger la mort du daimyo et pour ne pas éveiller la méfiance du lâche et fourbe Kira, se séparèrent, prirent professions et noms d'emprunt,certains,dont Oishi, l'un des meneurs sombrant volontairement dans la débauche afin que Kira se croit définitivement à l'abri de représailles.

 

Enfin,après 2 ans d'attente le clan passa à l'attaque, le château de Kira pris d'assaut  et le maître des lieux décapité,sa tête soigneusment lavée, déposée sur la tombe de Nogaranori Asano leur seigneur. Conscients d'avoir, volontairement défié la loi tous se dénoncèrent au Shogun et la sentence prévisible tomba: tous furent contraints à se donner la mort par seppuru.Bravant l'interdiction officielle d'évoquer ces faits, plus de cinquante années plus tard, l'épopée des 47 Ronins devint un des thèmes le plus populaire du théatre Kabuki, ces héros étant devenus le symbole même de la loyauté,de l'honneur,de la dignité et du courage.

 

Niveau 1  vidéo très instructive montrant la complexe fabrication d'un sabre suivie de minitieuses finitions, de splendides exemplaires d'armes montrent le degré de perfection atteint par ces artisans ultra spécialisés.En parvenant au niveau 2 on s'initie aux subtiles phases de la cérémonie du thé, tradition qui, comme bien d'autres est un héritage de la culture Chinoise.

 

Emportés par la tempête de la modernisation les Samouraïs perdirent leur statut privilégié certains se reconvertissant en capitaines d'industries et c'est abusivement que la caste militaire belliqueuse et impérialiste réactualisa le code d'honneur du Bushido dans le but de fanatiser les troupes vouées désormais au culte de l'Empereur, trahison manifeste de la tradition , le samouraï n'étant servant et disciple que de son maître et seigneur,mais l'endoctrinement fut payant: soldats courant baïonnette au canon face aux mitrailleuses ou jeunes pilotes Kamikaze n'ayant que des rudiments de vol se transformant en projectiles humains.

 

En fin de parcours on en vient à établir des comparaisons avec l'histoire Européenne et on s'aperçoit que des pays tels l'Italie ou l'Allemagne , longtemps constitués d'un ensemble disparate de petits états,royaumes, principautés, n'ont établi que tardivement leur unité,et une évidence apparait; c'est dans ces pays :Japon,Italie,Allemagne que le nationalisme guerrier a le plus prospéré comme si il fallait , par l'affichage de l'agressivité affirmer que la nation ne formait qu'un seul bloc inébranlable.

 

 

PETITS PROPOS SANS IMPORTANCE

 

 

Cyrano de Bergerac :il est fort ce nez.

 

Jardinier (rougeaud) : il est atteint de coupe rose.

 

Comptable (incompétent et fourbe): calcule à tort.

 

Iliens (pieux) : ils font le signe de Groix.

 

Sentinelle (homosexuel) : il fait le gay.

 

Typographe (1er rendez-vous) : j'ai fait bonne impression.

 

 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

 



 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by la peinture a l'huile c'est bien difficile
commenter cet article

commentaires