Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 23:07

CIMG3633.JPG

Salut à vous visiteuses et visiteurs uniques , le Musée Guimet à Paris est un lieu magique où on peut découvrir les trésors des civilisations d'Asie.Ci dessus une des merveilles visible dans la section consacrée au Cambodge.L'empire Khmer a connu son épanouissement du IXème au XV ème siècle.Comme le démontre l'aspect de la statue, l'hindouisme a longtemps exercé son influence sur le royaume jusqu'à ce que le bouddisme fut déclaré religion d'état en 1181.Nouveau souverain,nouvelle décision:en 1243 c'est le retour de l'hindouisme. Au XIVème siécle le bouddhisme revient et demeure définitivement religion officielle. Angkhor, la capitale comptera, à son apogée une population estimée à  750 000 habitants ce qui pour l'époque était considérable.

 

Le déclin de la capitale Angkhor suivi de son abandon s'expliquerait par l'ingénieux système hydraulique composé de canaux aboutissant à d'immenses réservoirs qui permettaient de conserver les abondantes pluies de la mousson en prévision de la  saisons sèche.Les désordres causés par les conflits entrainèrent la ruine de système de drainage et la nature peu à peu a repris ses droits, disloquant les majestueux palais et monuments.

 

Tant de beauté à l'abandon ne pouvait qu'attirer les convoitises d'aventuriers en quête de gains faciles et c'est ainsi qu'en 1923 André Malraux, très fier de sa personne et se prenant déjà pour lui même, après avoir ruiné son épouse Clara Goldschimdt débarque au Cambodge alors colonie Française avec un plan derrière la tête: se rendre au temple de Bankesey Srei (à l'abandon dans la jungle), à 20 kms au Nord Est d'Angkhor, y découper des bas-reliefs pour ensuite les revendre à prix d'or sur le marché des antiquités.

 

De ses aventures en extrème Orient le Grand homme tirera deux livres : La Voie Royale et la Condition humaine dans lesquels il s'attribue un rôle très fantasmé comparé à la réalité.Durant l'occupation, réfugié en zone non occupée il mènera une vie tranquille sur la côte d'Azur, tandis que son épouse Clara, juive et résistante prendra de grands risques. Malgré tout, en Mars 1944 il s'engagera enfin dans la résistance active, c'est une décision grave mieux vaut ne pas s'embarquer à la légère dans une telle aventure...

 

Il récolte donc une tonne de pierres sculptées, mais le site étant classé monument historique il passe devant le tribunal correctionnel en Juillet 1924 et est condamné à 4 ans de prison ferme (Clara est absoute et retrouve la liberté). Branle bas de combat dans le milieu intello de Paris: Gide, Mauriac,Breton et même Aragon se mobilisent et finalement Malraux s'en sort avec le sursis. Comme c'est curieux cette solidarité corporatiste, si un simple citoyen lambda avait agit ainsi, dans les mêmes circonstances, il n'aurait pas échappé à la paille humide des cachots..cette histoire  n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'affaire Polanski défendu bec et ongles par l'intelligentsia, Frédéric Mitterrand en tête, expert en tourisme sexuel, amateur de jeunes exotiques.

 

Cambodge beau et malheureux pays,  en pleine guerre du Vietnam le roi Norodom Sihanouk est renversé et le méchant Maréchal Lon Nol, allié des Américains prend le pouvoir. Lui même sera renversé par le mouvement des Khmers rouges,valeureux et incorruptbles combattants. Ils agiront vertueusement de 1975 à  1979 pourchassant la corruption des villes en envoyant leurs habitants se ressourcer dans les rizières, évidemment les universités sont fermées, ainsi que l'Institut Pasteur repaire de colonialistes pervertis.

 

Fastueuse époque: le seul fait de porter des lunettes vous faisait classer comme intellectuel et vous condamnait à mort,des enfants de 8 ans travaillaient 10 heures par jour, la population du pays comptaient 9 millions d'habitants à l'arrivée au pouvoir des rédempteurs, 4 ans après 3 millions avaient disparus, exécutés, morts de maladie, de privations, de sévices. Décidement quand les lendemains chantent...c'est un requiem

 

Dès les premiersq témoignages des survivants publiés, les penseurs de "goooche" affirmèrent que ce n'était là que mensonge et propagande,Libération avait titré en première page :le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh ! l'Humanité n'était pas en reste pour glorifier les chers camarades (Khieu Sampan avait fait ses études à Paris, formé par le PCF) Jacques Vergès a lui aussi collaboré ,dans l'ombre avec ces sympathiques libérateurs des masses laborieuses.Jean Lacouture journaliste dit sérieux,n'a pas cru,lui aussi, que de telles horreurs pouvaient se produire, sans doute pensait-il comme Sartre: tout anticommuniste est un chien !le journal "Le Monde" paragon de vertu journalistique attendra de longs mois avant d'informer ses lecteurs de le réalité du génocide.

 

Curieux article, ce mois ci dans Géo consacré aux "chasseurs d'icebergs" au large de Terre Neuve,durant la saison estivale,dans les courants du Labrador,d'anciens pêcheurs se sont reconvertis et capturent des icebergs flottants pour qu'ensuite cette glace si pure soit transformée en eau vendue à prix d'or aux brasseurs, fabricants de vodka.

 

qcqhzque année 400 à 800 icebergs dérivent ainsi au gré des courants.

 

La difficulté de la tâche est de repéré un iceberg plat plus facile à harponner et à le dépecer ensuite, avec une pelle mécanique, en morceaux de 500 kilos.

 

Ce travail est délicat et présente de grands dangers, la température au coeur de l'iceberg est de - 20° C et des fragments peuvent éclater et frapper le personnel en action.Généralement les blocs choisis mesurent entre 10 m de haut et 25 m de long.L'iceberg est entouré d'un filet et est arrimé à une barge sur laquelle se trouve la grue qui va démanteler la glace. Le job est éreintant :10 heures de travail/jour durant 1 semaine .

 

L'eau recueillie finalement est d'une grande pureté, âgée de 15 000 ans elle est exempte de toute pollution et une fois mis en bouteille la Berg Water de 75 cl  peut être vendue 12 €. Depuis peu un nouveau marché très prometteur offre de belles perspectives: les pays du Moyen Orient où il est du plus grand chic de boire cette eau si rare qui vous classe son homme...

 

 

PETIS PROPOS SANS IMPORTANCE

 

 

André Citroën : pourquoi n'a-t-il pas écrit son auto biographie ?

 

Menuisier (mécontent du contremaître): il fait rien que nous faire scier !

 

Vaccins (Islamiques) : très efficaces comme anti Occident .

 

Alsacienne (très sexy ) :quelle belle chute de Rhin !

 

Deutchmark : c'était de l'argent de boche ?

 

 

 

MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS REMARQUES

Partager cet article

Repost 0
Published by la peinture a l'huile c'est bien difficile
commenter cet article

commentaires